
Expéditions exécutoiresdélivrées le:
Page 1

T R I B U N A LD E    GRANDEI N S T A N C ED E     P A R I S!3ème chambre 1èresectionN° RG : 10/11205N° MINUTE : 
1

JUGEMENT rendu le 29 Mai 2012 
DEMANDERESSESS.A. TELEVISION FRANCAISE 1 - TF11 Quai du Point du Jour92100 BOULOGNE BILLANCOURTS.A.S TF1 VIDEO1 Quai du Point du Jour92100 BOULOGNE BILLANCOURTSociété TF1 DROITS AUDIOVISUELS, auparavant dénomméeTF1 INTERNATIONAL1 Quai du Point du Jour92100 BOULOGNE BILLANCOURTSCS LA CHAINE INFO - LCI1 Quai du Point du Jour92100 BOULOGNE BILLANCOURTS.A.S e -TF11 Quai du Point du Jour92100 BOULOGNE BILLANCOURTreprésentée par Me Olivier SPRUNG - Cabinet CBR & Associés,avocat au barreau de PARIS, vestiaire R139
DÉFENDERESSESociété YOUTUBE LLC901 Cherry Avenue, San BrunoCA 94066 (ETATS UNIS)représentée par Me Alexandra NERI - Cabinet HERBERT SMITHPARIS LLP, avocat au barreau de PARIS, vestiaire #J0025



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 2

COMPOSITION DU TRIBUNALMarie-Christine COURBOULAY, Vice PrésidenteThérèse ANDRIEU, Vice PrésidenteCécile VITON, Jugeassistées de Léoncia BELLON, Greffier
DÉBATSA l’audience du 27 Février 2012 tenue publiquement devant Marie-Christine COURBOULAY et  Thérèse ANDRIEU, juges rapporteurs,qui,  sans opposition des avocats, ont tenu seules l’audience, et, aprèsavoir entendu les conseils des parties, en ont rendu compte au Tribunal,conformément aux dispositions de l’article 786 du Code de ProcédureCivile.
JUGEMENTPrononcé par mise à disposition au greffe  Contradictoirementen premier ressort
FAITS ET PROCÉDURELa société TF1 est une des chaînes généralistes françaises. Elle proposeune programmation familiale et événementielle qui va de l’informationau divertissement, en passant par les fictions, le sport, le cinéma, lajeunesse, les magazines et documentaires. Elle est titulaire de la marquefrançaise semi-figurativeTF1 n° 14 89 724 déposée  en couleurs  le 30novembre 1988 et renouvelée le 18 novembre 2008 pour désigner desproduits et services des classes 1 à 45.La société  LCI est la chaîne d’information en continu du Groupe TF1.Elle propose des éditions d’information, des débats, des talk-shows, desrubriques et des magazines spécialisés. Elle est distribuée sur la TNTpayante, le câble et le satellite.Elle est titulaire de la marque françaisesemi-figurative LCI n° 94 523 091 déposée  en couleurs  le 3 mars 1994et renouvelée le 24 février 2004 pour désigner des produits et servicesdes classes 09, 26, 35, 38 et 41.La société e-TF1, filiale « nouveaux médias » du Groupe TF1, dit éditeret distribuer des contenus et services sur Internet, mais également àdestination des terminaux mobiles et sur IPTV (télévision sur Internet) ;elle exploite notamment le portail tf1.fr.La société TF1 VIDÉO est la filiale d’édition vidéographique du groupeTF1. Elle est le premier éditeur français. Avec un catalogue de plus de3.500 titres, elle est présente dans la grande distribution, les réseaux dedistribution traditionnels et la location. Elle propose également sesprogrammes en vidéo à la demande sur son site www.tf1vision.fr.

http://www.tf1vision.fr.


3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 3

La société TF1 International (aujourd’hui dénommée TF1 DROITSAUDIOVISUELS) est la filiale de TF1 chargée de l’acquisition et de ladistribution de droits audiovisuels en France et à l’international. Elle estl’un des principaux vendeurs français de droits à l’international et l’undes principaux distributeurs français de films en salles sur le territoirefrançais. Au cours des trois dernières années, elle a notamment distribué« La Môme », « Le rêve de Cassandre », « Les femmes de l’ombre »,« Les randonneurs à Saint Tropez » « Cash », « Walkyrie », « Dans labrume électrique » ou bien encore « Neuilly sa mère ».La société YouTube LLC est une plate-forme communautaire de partagede vidéos en ligne créée en 2005 ; elle propose à tout tiers un espace destockage permettant de faire héberger et diffuser les vidéos de sonchoix.En juin 2007, elle a lancé la version européenne de son service.L’interface du site web est depuis lors disponible dans la langue deplusieurs pays tels que l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne, laFrance, l'Italie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, etc… Le service YouTube permet également aux utilisateurs de la plateformede rechercher et regarder les vidéos disponibles sur la plateforme. En 2010, elle a annoncé avoir dépassé le cap de deux milliards devidéos vues quotidiennement sur son site.Les sociétés demanderesses ont fait constater les 27 septembre et 10octobre 2007 par procès-verbal de constat d’huissier la mise en ligne ducontenu de la série HEROES, et le 20 décembre 2007 la mise en ligned’une interview de Mylène Farmer au JT de TF1, du commentairepolitique de Christophe Barbier de LCI, d’extrait des programmes “thedeparted” et de “Grey’S Anatomy”, et d’un spectacle de Gad Elmaleh,soit la mise à disposition, avant même toute diffusion ou exploitationcommerciale en France, de contenus sur lesquels elles estiment avoirdes droits, et la reprise, après diffusion ou exploitation commerciale enFrance, de contenus sur lesquels elles ont également des droits.C’est dans ces conditions que les sociétés TF1, TF1 VIDEO, LCI,e-TF1 et TF1 INTERNATIONAL ont fait assigner la société YouTube,par acte du 18 mars 2008, devant le tribunal de commerce de Paris surle fondement des droits d'auteur et droits voisins, aux fins de voir lasociété défenderesse condamnée en contrefaçon,  concurrence déloyaleet parasitaire. Elles sollicitaient également sa condamnation financière à un montantd’environ 150 millions d'euros à titre d'indemnisation de leur préjudice,outre des mesures d'interdiction et de publication. Par jugement en date du 13 mai 2009, le tribunal de commerce s'estdéclaré incompétent au profit du tribunal de grande instance de Paris.L'affaire a été transmise au tribunal de grande instance  de Paris puis,faute de constitution des demanderesses, elle a été radiée du rôle. Le  6 mai 2010, le conseil des sociétés TF1, TF1 Droits Audiovisuels,TF1 Vidéo, LCI et e-TF1 s’est constitué devant le tribunal de grandeinstance de Paris, ré-enrôlant l'affaire.



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 4

En cours de procédure, la société TF1 et la société LCI ont fait procéderà de nouveaux constats d’huissier portant sur la présence des vidéoslitigieuses sur le site de la société YouTube et consignant des extraitsde contrats conclus avec des sociétés titulaires des droits d’auteur.Dans leurs dernières conclusions du 23 décembre 2011, les sociétésTF1, TF1 Droits Audiovisuels, TF1 Vidéo, LCI et e-TF1 ont demandéau tribunal de :Vu la Convention de Rome du 26 octobre 1961 sur la protection desartistes interprètes ou exécutants, des producteurs de phonogrammes etdes organismes de radiodiffusion,Vu les articles L.121-1, L.122-1, L.122-2, L.122-3, L.122-4, L.215-1,L.216-1, L.335-3, L.335-4 du Code de la propriété intellectuelle, Vu les articles L.131-2, L.716-1 et L.716-10 d) du CPIVu la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économienumérique, dite LCEN, et notamment son article 6,Vu l’article 1382 du Code civil,Vu les pièces produites en demande et notamment les mises en demeureet Procès-Verbaux de constat d’Huissier de Justice,Vu le certificat d’enregistrement de l’INPI de la marque TF1comprenant l’élément figuratif constituant le logo de TF1, sous le n°14897224, à la date du 30 novembre 1998, au profit de la sociétéTélévision Française 1-TF1,Vu le certificat d’enregistrement de l’INPI de la marque LCIcomprenant l’élément figuratif constituant le logo de LCI, sous le n°94523091, à la date du 3 juin 1994, au profit de la société LA CHAÎNEINFO-LCI,DÉCLARER les sociétés TF1, TF1 VIDÉO, TF1 DROITSAUDIOVISUELS, e-TF1 et LA CHAÎNE INFO (LCI) recevables etbien fondées en leurs demandes ;DIRE ET JUGER qu’en reproduisant et en représentant les œuvresprotégées, dont les sociétés demanderesses détiennent les droits, lasociété YOUTUBE a commis des actes de contrefaçon au sens desarticles L.122-4, L.215-1, L.216-1 et L.335-2 à L.335-4 du code de lapropriété intellectuelle et a, en conséquence, engagé sa responsabilitéenvers les sociétés demanderesses ;DIRE ET JUGER, à titre subsidiaire, que la société YOUTUBE acommis des actes de parasitisme à l’encontre des sociétés TF1, TF1DROITS AUDIOVISUELS et LA CHAÎNE INFO (LCI), et des actesde concurrence déloyale à l’encontre de la société TF1 VIDÉO et de lasociété e-TF1 ;DIRE ET JUGER, en tout état de cause, qu’en faisant un usage nonautorisé des marques TF1 et LCI, la société YOUTUBE a commis desactes de contrefaçon de ces marques au préjudice des sociétés TF1 etLA CHAÎNE INFO (LCI).
 A TITRE PRINCIPAL :DIRE ET JUGER que la société YOUTUBE ne peut bénéficier du statutd’hébergeur technique au sens de l’article 6-I-2 de la loi n° 2004-575 du21 juin 2004, dite LCEN, dès lors qu’il est établi que son activité ne selimite pas à un traitement purement technique et automatique de« stockage » des contenus mis en ligne par les utilisateurs de son site,mais qu’elle joue au contraire un rôle actif dans la mise en avant ou leretrait de ceux-ci du site qu’elle édite, de nature à lui conférer uneconnaissance et un contrôle de ceux-ci.



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 5

DIRE ET JUGER en toute hypothèse que les circonstances ci-dessusdécrites établissent que la société YouTube avait effectivement - et, enl’espèce, manifestement - connaissance, au sens de l’article 6-I-2 la loin° 2004-575 du 21 juin 2004, du caractère illicite des contenus mis enligne sur son site dont les droits appartiennent ou appartenaient auxsociétés du Groupe TF1, ou, à tout le moins, de « faits et circonstances »faisant apparaître leur caractère manifestement illicite, de telle sorteque, relativement à ces contenus, elle avait l’obligation de les retirerpromptement dès qu’elle avait cette connaissance, indépendammentmême de toute notification à l’initiative des Sociétés du Groupe TF1.CONDAMNER en conséquence la société YouTube, pour avoir portéatteinte de façon systématique depuis 2005 aux droits de propriétéintellectuelle dont disposent les sociétés requérantes sur les programmesqu’elles produisent et/ou exploitent en reproduisant et en représentantces programmes sans solliciter leurs autorisations, à payer :la somme forfaitaire de 3.000.000 € à la société TF1,la somme forfaitaire de 3.000.000 € à la société TF1 VIDÉO,la somme forfaitaire de 1.500.000 € à la société LCI,la somme forfaitaire de 1.000.000 € à la société TF1 DROITSAUDIOVISUELS (auparavant dénommée TF1 International).CONDAMNER la société YouTube à payer en réparation du préjudicecommercial :la somme de 75.990.000 € à la société TF1,la somme de 20.440.000 € à la société TF1 VIDÉO,la somme de 36.250.000 € à la société e-tf1.Subsidiairement, si le Tribunal s’estimait insuffisamment éclairé surla nature et l’étendue des interventions et du contrôle de la sociétéYOUTUBE sur les contenus mis en ligne sur son site tels que ledémontrent les sociétés demanderesses, ORDONNER une expertise technique de nature à déterminer l’étenduedu contrôle exercé par YouTube sur les contenus mis en ligne sur sonsite et les processus opérationnels qu’elle met en œuvre dans laprésentation et la sélection de ces contenus. L’expert désigné par leTribunal pourra avoir notamment pour mission de rechercher :quel est le rôle joué par YouTube dans la présentation descontenus mis en ligne sur son site et notamment :de quelle manière sont sélectionnées les vidéos présentes dansles catégories « Recommandations » et « Sélection » ;comment s’opère le classement des vidéos dans les thèmesprédéterminés ;quel est le rôle joué par YouTube dans le choix des contenusmis en ligne sur son site, et notamment quels sont les moyens mis enœuvre par YouTube pour sélectionner a priori ces contenus etsupprimer ceux qui seraient contraires à sa ligne éditoriale.A titre subsidiaire,si le Tribunal ne devait, par impossible, retenir que les manquements deYouTube à son obligation de prompt retrait portant sur les seulsprogrammes visés dans les mises en demeure que lui ont adressées lessociétés demanderesses :CONDAMNER YouTube à verser, à titre de dommages et intérêts :à TF1 un montant de 28.500.000 € (1425manquements x 20.000 €)



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 6

à TF1 DROITS AUDIOVISUELS (auparavantdénommée TF1 International) un montant de 180.000 € (9manquements x 20.000 €) ;à LCI un montant de 1.420.000 € (71manquements x 20.000 €) ;à e-TF1 et à TF1 Vidéo une somme forfaitaire de2.000.000 € chacune.En tout état de cause :Condamner YouTube à verser à TF1 et LCI chacune la somme de150.000 € au titre de la contrefaçon de leurs marques respectives ;Condamner YouTube à verser à TF1 la somme de 70.000 €, enréparation des coûts de fonctionnement de la « cellule de veille » ;Faire injonction à la société YouTube d’avoir à retirer de son site, sousastreinte de 10.000 € par infraction constatée à compter de la décisionà intervenir, tous les contenus, sur lesquels les demanderesses ont desdroits de propriété intellectuelle, et qui figurent de façon illicite sur cetteplate-forme, reproduisant :des éléments du programme des chaînes concernées TF1et LCI - ou partie de ces éléments -, qui ont été visés dans le cadre de laprésente instance, et, plus généralement, tous contenus audiovisuelscomportant les logos TF1 et/ou LCI ;des programmes dont le titre figure dans les listeségalement communiquées dans le cadre de la présente instance et surlesquels les sociétés demanderesses ont des droits. Faire injonction à la société YouTube, sous astreinte de 20.000 € parinfraction constatée à compter du lendemain de la signification de ladécision à intervenir, de supprimer toutes références dans le moteur derecherche mis en œuvre sur son site, aux désignations TF1, LCI, et auxtitres des programmes sur lesquels les sociétés ont des droits,Faire injonction à la société YouTube, sous astreinte de 20.000 € parsemaine de retard à compter de la signification de la décision àintervenir, de mettre en place, pour l’avenir, un système de filtrageefficace et immédiat des contenus protégés des demanderesses dont ladiffusion a été (ou sera) constatée par elle et signalée à YouTube ;Ordonner la publication de la décision à intervenir sur les deux tiers dela page d’accueil du site YouTube dans des conditions de lisibilitéoptimale, mais également de façon aléatoire toutes les 500 pages, et cependant 30 jours consécutifs, dans le délai de huit jours à compter de lasignification de la décision à intervenir, publication qui rappelleranotamment que la condamnation est intervenue pour avoir porté atteintenotamment aux droits de propriété intellectuelle des sociétésrequérantes.Ordonner la publication de la décision à intervenir sous forme d’uncommuniqué dans 10 journaux, magazines et périodiques nationauxet/ou internationaux au choix des demanderesses et aux frais de lasociété défenderesse, sans que le coût de chacune de ces publications nepuisse excéder la somme de 10.000 € HT.Ordonner l’exécution provisoire du jugement à intervenir.Condamner la société YouTube à payer à chacune des sociétésdemanderesses la somme de 60.000 € au titre de l’article 700 du Codede procédure civile.



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 7

Condamner la société YouTube en tous les dépens, en ce compris lesfrais de constat d’Huissier de Justice engagés par les demanderessespour les besoins de la présente instance, lesquels pourront êtrerecouvrés par Maître Olivier Sprung, avocat, conformément auxdispositions de l’article 699 du Code de procédure civile
Dans ses dernières e-écritures notifiées le 18 janvier 2012, la sociétéYouTube a sollicité du tribunal de :In Limine Litis, Dire et juger que l'action des demanderesses est irrecevable faute dedétermination de l'objet du litige au sens de l'article 4 du code civil; Dire et juger que les demanderesses ne justifient détenir aucun droitd'auteur sur quel que contenu que ce soit, et les déclarer par conséquentirrecevables à agir sur le fondement des articles L.121-1, L.1221 àL.122-4, L.335-3 et L.335-4 du Code de la Propriété Intellectuelle; Dire et juger qu'en leur qualité d'entreprises de communicationaudiovisuelle au sens de l'article L.216-1 du Code de la PropriétéIntellectuelle, les sociétés TF1 et LCI sont irrecevables à invoquer lesdispositions relatives aux producteurs de vidéogrammes de l'articleL.215-1 du Code de la Propriété Intellectuelle; Dire et juger qu'en tout état de cause, les sociétés TF1 et LCI nejustifient pas de leurs droits de producteurs sur le fondement de l'articleL.215-1 du Code de la Propriété Intellectuelle faute pour ellesd'identifier les contenus qu'elles auraient produits et de justifier de leurqualité de productrices pour chacun de ces contenus; Dire et juger que les sociétés TF1 Vidéo et TF1 INTERNATIONAL nejustifient d'aucun droit de producteur sur le fondement de l'articleL.215-1 du Code de la Propriété Intellectuelle; Dire et juger qu'en application de l'article L.216-1 du Code de laPropriété Intellectuelle, les sociétés TF1 et LCI ne peuvent agir ques'agissant des programmes qu'elles produisent elles-mêmes et qu'ellesont déjà diffusés; Constater que les sociétés TF1 et LCI n'identifient pas les contenusqu'elles auraient produits ni ne justifient les avoir diffusés; Dire et juger qu'en tout état de cause, les sociétés TF1 et LCI nejustifient nullement des droits de diffusion sur les contenus qu'ellesn'auraient pas produits; Par conséquent, déclarer les sociétés TF1 et LCI irrecevables à agir enapplication des dispositions de l'article L.216-1 du Code de la PropriétéIntellectuelle; Constater que les sociétés demanderesses ne justifient d'aucun droitexclusif d'exploitation opposable à YouTube au sens de l'article L.331-1du Code de la Propriété Intellectuelle; Dire et juger que les demanderesses sont irrecevables à agir sur lefondement de la concurrence déloyale et parasitaire faute de justifier del'étendue des droits qu'elles invoquent. Sur le fond, Constater que l'activité de la société YouTube dans le cadre del'exploitation du site accessible notamment à l'adressewww.youtube.com consiste à stocker, en vue de leur mise à dispositiondu public, des vidéos pour le compte des utilisateurs; 



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 8

Constater que la société YouTube LLC n'est nullement à l'origine descontenus mis en ligne par les utilisateurs de sa plate-forme; Dire et Juger que cette activité constitue une activité de stockage pourmise à disposition du public au sens de l'article 6-I-2 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l'EconomieNumérique et que la responsabilité de la société YouTube ne peut êtreengagée qu'en cas de manquement aux obligations mises à sa charge parl'article 6-I-2 de la LCEN; Débouter en conséquence les demanderesses de leur demanded'expertise technique; Constater que la société YouTube LLC a systématiquement et avecdiligence traité les notifications qui lui ont été adressées par lesdemanderesses et ce, dès qu'elle a eu connaissance de leurs demandes;Dire et juger que l'action en contrefaçon et en concurrence déloyale etparasitaire initiée par les sociétés TF1, LCI, e-TF1, TF1 VIDÉO et TF1INTERNATIONAL est mal fondée à l'encontre de la société YouTubeLLC; Dire et Juger que la responsabilité de la société YouTube ne saurait êtreengagée du seul fait de la remise en ligne par les internautes d'uncontenu litigieux précédemment notifié et retiré; Constater que la société YouTube LLC a, dès le 25 avril 2008,proposéaux demanderesses de recourir aux technologies dont elle dispose enmatière de reconnaissance de contenus ("Content Identification"), afinde prévenir la mise en ligne future sur le site YouTube de copies nonautorisées des contenus revendiqués; Prendre acte de ce que les demanderesses indiquent avoir souscrit le 16décembre 2011 au « Contrat d’identification et de gestion de contenu »proposé par la société YouTube et qu’en conséquence elles gérerontdésormais elles-mêmes dans ce cadre contractuel le retrait ou lemaintien des contenus leur appartenant via la technologie « ContentID» ; Dire et juger en conséquence que les mesures de retrait, d’interdictionet de « filtrage » sollicitées par les demanderesses sont devenues sansobjet et qu’il n’y a pas lieu de les prononcer; Constater subsidiairement que les mesures de retrait, d'interdiction et de« filtrage » sollicitées par les demanderesses sont des mesuresd'injonction générales et indéterminées qui s'apparenteraient, si ellesétaient prononcées, à un arrêt de règlement; Constater qu'en vertu de l'article 6-I-7 la LCEN du 21 juin 2004, le jugepeut seulement ordonner à un prestataire d'hébergement une "activité desurveillance temporaire et ciblée" sur des contenus identifiés; Constater qu'une telle activité de surveillance doit nécessairement êtrelimitée dans le temps, quant à son objet, aux fichiers concernés, ainsiqu'aux auteurs des mises en ligne litigieuses; Dire et Juger en conséquence que la mesure d'interdiction générale pourl'avenir sollicitée par les demanderesses dépasse les pouvoirs conférésau juge par la loi; Débouter en conséquence les demanderesses de leurs demandes de cechef; A titre subsidiaire, Surseoir à statuer dans l'attente de l'arrêt que rendra la Cour de Justicede l'Union Européenne sur renvoi préjudiciel du Tribunal de PremièreInstance de Bruxelles dans l'affaire SABAM / Netlog, NR. 09/8306/A;



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 9

A titre très subsidiaire, Dire et juger que la société YouTube LLC ne saurait être condamnée àindemniser les demanderesses qu'à hauteur de la faute qu'elle auraitcommise à supposer qu'il était démontré qu'elle n'a pas retirépromptement un contenu dûment notifié et ne saurait être condamnéeà indemniser une quelconque atteinte aux prétendus droits d'auteur,droits voisins et droits de diffuseurs des demanderesses; Dire et juger que les demanderesses ne démontrent pas le préjudicequ'elles invoquent et les débouter en conséquence de toutes leursdemandes d'indemnisation; Dire et juger que les mesures de publication sollicitées sontdisproportionnées et non justifiées et débouter les demanderesses deleur demande de ce chef; Débouter les demanderesses de toutes leurs demandes, fins etconclusions; Condamner solidairement les demanderesses à verser à la sociétéYouTube LLC la somme de 100.000 euros au titre de l’article 700 duCode de Procédure Civile ; Condamner les demanderesses aux dépens dont distraction au profit duCabinet HERBERT SMITH LLP, en application de l'article 699 duCode de Procédure Civile. Les sociétés du groupe TF1 ayant signé le 16 décembre 2011 un contratrelatif à leur participation au programme Content ID de la sociétéYouTube qui permet d’identifier les contenus qui ne doivent pas seretrouver sur le site de la société défenderesse, aucun fait de contrefaçonn’est allégué postérieurement à cette date.La clôture a été prononcée le 8 février 2012.
MOTIFS
Sur les fins de non recevoir au regard du droit d’auteur.La société YouTube a soulevé une fin de non recevoir à l’encontre desdemandes des sociétés TF1 au motif que ces dernières n’avaientnullement identifié dans leur assignation introductive d’instance lescontenus qui seraient repris sur son site.Les sociétés TF1 ont répondu qu’elles avaient annexé une grille de leurprogramme pour la période du 17 novembre au 7 décembre 2007 et quela société YouTube connaissait très bien les contenus reprochés.Or, les termes du litige ne sauraient résulter des pièces versées enannexe aux débats et il ne peut de ce fait être renvoyé auxprocès-verbaux de constat, et notamment aux captures d'écran faites parl'huissier instrumentaire pour déterminer précisément la liste desoeuvres dont la contrefaçon est alléguée.Il appartient aux demanderesses de circonscrire le litige, de listerprécisément les programmes ou contenus sur lesquels elles prétendentdétenir des droits, de préciser émission par émission quand elles ont étédiffusées, éventuellement le numéro de l’épisode quand il s’agit de



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 10

séries ou d’émissions périodiques, et de mettre en concordance cescontenus ou programmes avec les captures d’écran faites par l’huissierconstatant, de préciser également le fondement juridique applicable àchaque société et chaque type de contenu d’une part pour permettre autribunal de statuer en droit et d’autre part et surtout pour permettre à lapartie défenderesse de se défendre, et ce en application du principe ducontradictoire et du droit à un procès équitable.Dans leurs écritures postérieures, les sociétés demanderesses ont faitvaloir que la société YouTube était irrecevable à soulever la fin de nonrecevoir pour défaut de qualité à agir après avoir accepté de retirer lecontenu signalé par elles-mêmes.La société YouTube a répondu que le retrait des contenus litigieux nevalait pas reconnaissance de la qualité à agir de celui qui le demande.L’article 123 du Code de procédure civile dispose que les fins de nonrecevoir prévues à l’article 122 du Code de procédure civile dont ledéfaut d’intérêt à agir, peuvent être proposées en tout état de cause saufla possibilité pour le juge de condamner à des dommages et intérêtsceux qui se seraient abstenus dans une intention dilatoire de les souleverplus tôt.En conséquence, le caractère tardif de la fin de non recevoir soulevéepar la société YouTube n’est pas un motif pour la rejeter.Dans des conclusions encore postérieures, les sociétés demanderessesont listé les émissions reprises sur le site YouTube, et ont indiquéquelles étaient les émissions qui constituaient des programmes produitsen propre par la société TF1 et la société LCI, les  émissions produitespar des tiers et diffusées par les sociétés demanderesses et les émissionsproduites par certaines sociétés demanderesses. Elles ont ainsi limité etcirconscrit leurs demandes.La société You Tube a soulevé des fins de non recevoir sur lefondement du droit d’auteur, de l’article L 216-1 du Code de lapropriété intellectuelle et enfin sur le fait que le cumul de cesfondements serait impossible.Ainsi, afin de pouvoir juger si les précisions des sociétés demanderessessont suffisantes pour identifier les contenus litigieux reprochés à lasociété YouTube, il convient de statuer selon la qualité des sociétésdemanderesses et selon les fondements invoqués.
Pour la société TF1 VIDÉOLa société TF1 Vidéo avait dans un premier temps versé aux débats  laliste des programmes de son catalogue exploités en vidéo et en vidéo àla demande (VOD) - (ses pièces 20.1 à 20.3).La société YouTube avait soulevé l'irrecevabilité des demandes sur lefondement de l'article L.215-1 du Code de la propriété intellectuelle, aumotif que de telles listes ne sont pas de nature à démontrer la qualité deTF1 Vidéo sur ces programmes ni même la date à laquelle ils auraientété fixés et distribués. 



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 11

Aux termes de ses conclusions en réplique, la société TF1 VIDÉOrevendique désormais des droits de producteur sur seulement troisprogrammes :"Barbapapa", "Scary Movie", et "Grand galop" pourlesquels elle produit les extraits des contrats vidéo et VOD constatés parhuissier (sa pièce n°190). 
La société YouTube soutient encore que la seule communicationd'extraits des contrats rend impossible la vérification qu'aucune clausedu contrat n'empêche la société TF1 VIDÉO d'exercer l'action encontrefaçon, à la supposer détentrice des droits exclusifs d'exploitationfaute de démontrer que les droits d'exploitation qu'elle aurait acquisincluent les droits relatifs à la communication en ligne et quel'exclusivité acquise sur ces droits couvre la période pendant laquelle lecontenu a été constaté comme disponible sur le site de YouTube. 
Sur ce Le procès-verbal de constat dressé à la requête de TF1 VIDÉO à la datedu 16 mars 2011 - pièce n°190 de la société demanderesse- établit quecette société est titulaire des droits d’exploitation vidéographiques et envidéo à la demande (VOD), en France notamment, portant sur la sérieaudiovisuelle d’animation ci-après désignées :« BARBAPAPA » -  trois séries de respectivement 50, 45 et 50 épisodesde chacun 5 minutes.Il ressort de la lecture des pièces mises au débat que :La société TF1 Vidéo a conclu avec une société AT VIDÉO un contratd’exploitation vidéo daté des 5 et 20 juillet 2005 du programme dont letitre est BARBAPAPA, série 1, 2 et 3.Les 17 mars et 9 avril 2009, un contrat d’exploitation des droits VODa été signé entre les mêmes sociétés.L’article L 215-1 du Code de la propriété intellectuelle dispose :"Le producteur de vidéogrammes est la personne, physique ou morale,qui a l'initiative et la responsabilité de la première fixation d'uneséquence d'images sonorisée ou non. L'autorisation du producteur de vidéogrammes est requise avant toutereproduction, mise à la disposition du public par la vente, l’échange oule louage, ou communication au public de son vidéogramme. (…)L'article L.331-1 la . 3 du Code de la Propriété Intellectuelle disposequant à lui que :"Le bénéficiaire valablement investi à titre exclusif, conformément auxdispositions du livre II (relatif aux droits voisins) d'un droit exclusifd'exploitation appartenant à un producteur de phonogramme ou devidéogramme, peut, sauf stipulation contraire du contrat de licence,exercer l'action en justice au titre de ce droit. L'exercice de l'action estnotifié au producteur".L’analyse de l’extrait extrêmement succinct du premier contrat quicomme le souligne la société YouTube ne donne aucun renseignementsur une éventuelle exclusivité consentie par la société AT à la sociétéTF1 Vidéo, établit que c’est la société AT VIDÉO qui serait la personne



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 12

morale qui a pris l’initiative et la responsabilité de la première fixationde cette oeuvre, qu’elle est donc la productrice du vidéogrammelitigieux et qu’elle n’a fait que consentir des droits d’exploitation vidéodu programme  BARBAPAPA, série 1, 2 et 3 à la société TF1 Vidéo.
De plus cette définition minimaliste des épisodes du programmeBARBAPAPA, série 1, 2 et 3 ne met ni de le tribunal ni la sociétéYouTube en mesure de vérifier quels épisodes seraient repris sur le sitede la société YouTube.La lecture de l’extrait du second contrat signé les 17 mars et 9 avril2009 établit de plus fort qu’au jour des procès-verbaux de constatréalisés en septembre et décembre 2007, préalablement à l’introductionde l’instance, la société TF1 Vidéo n’était pas titulaire des droitsd’exploitation VOD de ce programme et rien n’est établi quant àl’exclusivité de ces simples droits d’exploitation.La société TF1 Vidéo est donc irrecevable concernant le programmeBARBAPAPA, série 1, 2 et 3 sur le fondement de l’article L 215-1 duCode de la propriété intellectuelle.Elle ne démontre pas davantage sur le fondement de l’article L 331-1alinéa 3 être investie d’un droit exclusif d’exploitation desvidéogrammes, qu’aucune clause du contrat ne lui interdit d’agir en lieuet place du titulaire du droit et avoir notifié l’action au titulaire du droitavant d’avoir initié son action en justice.Aucune des trois conditions contenues à l’article L 331-1 alinéa 3 duCode de la propriété intellectuelle n’étant remplies, elle est irrecevableà agir sur ce fondement .Pour ce qui est des programmes « SCARY MOVIE 3 » et « GRANDGALOP », un procès-verbal complémentaire en date du 31 mars 2011– pièce n° 204 de la société demanderesse  atteste qu’un “videogram exploitation agreement” de 17 pages été conclu les25 octobre et 14 novembre 2005 entre la société EATON FILMS et lasociété TF1 VIDÉO portant sur le programme SADDLE CLUB/GRAND GALOP,qu’un “licence agreement” de 5 pages a été conclu le 16 avril 2004 entrela société MIRAMAX FILM CORPORATION et la société TF1 Vidéoportant sur le programme SCARY MOVIE 3 .L’analyse de l’extrait de chacun de ces contrats qui ne donne aucunrenseignement sur une éventuelle exclusivité consentie par les sociétésEATON FILMS ou MIRAMAX FILMS à la société TF1 Vidéo, établitque ce sont les sociétés EATON FILMS ou MIRAMAX FILMS quisont les personnes morales qui ont pris l’initiative et la responsabilitéde la première fixation de cette oeuvre, qu’elles ont donc seules laqualité de productrice des vidéogrammes litigieux au sens de l’articleL 215-1 du Code de la propriété intellectuelle et qu’elles n’ont fait queconsentir des droits d’exploitation vidéo des programmes « SCARYMOVIE 3 » et « GRAND GALOP » à la société TF1 Vidéo.



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 13

De plus, aucune définition n’est donnée des épisodes exploités par lasociété TF1 Vidéo dans ce cadre ce qui est nécessaire s’agissant deséries contenant plusieurs épisodes et durant sur plusieurs saisons, fautede quoi, ni de le tribunal ni la société YouTube n’est en mesure devérifier quels épisodes seraient repris sur le site de la société YouTube.Contrairement à ce que soutient la société TF1 Vidéo, elle n’est pasayant droit des producteurs de vidéogrammes car elle n’a acquis qu’undroit d’exploitation dont on ne sait s’il est exclusif.La société TF1 Vidéo est donc irrecevable concernant les programmes« SCARY MOVIE 3 » et « GRAND GALOP » sur le fondement del’article L 215-1 du Code de la propriété intellectuelle.Elle ne démontre pas davantage sur le fondement de l’article L 331-1alinéa 3 être investie d’un droit exclusif d’exploitation desvidéogrammes, qu’aucune clause du contrat ne lui interdit d’agir en lieuet place du titulaire du droit et avoir notifié l’action au titulaire du droitavant d’avoir initié son action en justice.Aucune des trois conditions contenues à l’article L 331-1 alinéa 3 duCode de la propriété intellectuelle n’étant remplies, elle est irrecevableà agir sur ce fondement .
Pour la société TF1 DROITS AUDIOVISUELS  LA SOCIÉTÉ TF1 DROITS AUDIOVISUELS a communiqué, à l’appuide l’assignation délivrée à YouTube en mars 2008, la liste desprogrammes, essentiellement des films cinématographiques, surlesquels elle détenait des droits d’exploitation - sa pièce n°21 etnotamment les films « LA MÔME », « NOS 18 ANS »,« HALLOWEEN ».En cours de procédure, la société TF1 DROITS AUDIOVISUELS aversé aux débats un constat d'huissier du 16 mars 2011 de consignationpartielle des contrats d'achat des films "Halloween", "La Môme", "Bricede Nice" et "Nos 18 ans" dont elle revendique avoir acquis les droitsexclusifs d'exploitation (Pièce n°189) ainsi qu'un procès-verbal dresséle 31 mars 2011 relatif au film "hypertension" (Pièce n°205). La société YouTube conteste le droit d’agir de la société TF1 DROITSAUDIOVISUELS pour le film LA MÔME faute d’avoir agiconjointement avec l’autre co-producteur, et pour les autres films fauted’établir avoir des droits exclusifs d'exploitation.Sur ce Le film LA MÔMEIl ressort des pièces versées au débat que la société TF1 DROITSAUDIOVISUELS a la qualité de co-productrice de ce film.En conséquence et du fait des droits indivis des co-producteurs surl'ensemble de l'oeuvre, la société TF1 DROITS AUDIOVISUELS qui



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 14

ne démontre pas avoir notifié au co-producteur l’assignation et neproduit pas au débat, la clause du contrat qui lui permettrait d’agir seule,est irrecevable à  agir seule en contrefaçon.La société TF1 DROITS AUDIOVISUELS dispose des droitsd’exploitation vidéo de cette oeuvre selon le procès-verbal de constatdressé par M° Lavaud, mais aucune indication n’est donnée surl’exclusivité ni sur la première fixation de l’oeuvre.Elle ne démontre pas davantage sur le fondement de l’article L 331-1alinéa 3 être investie d’un droit exclusif d’exploitation desvidéogrammes, qu’aucune clause du contrat ne lui interdit d’agir en lieuet place du titulaire du droit et avoir notifié l’action au titulaire du droitavant d’avoir initié son action en justice.Aucune des trois conditions contenues à l’article L 331-1 alinéa 3 duCode de la propriété intellectuelle n’étant remplies, elle est irrecevableà agir sur ce fondement .
Le film  "Halloween"Le document contractuel mis au débat établit que la société TF1DROITS AUDIOVISUELS dispose des seuls droits d'exploitation ensalles (le document 189 indique seulement un instrument de transfertentre le concédant -inconnu- et la société TF1 DROITSAUDIOVISUELS signé le 17 octobre 20007, et ne mentionne la cessiond'aucun droit d'exploitation exclusive de sorte que TF1 DROITSAUDIOVISUELS ne peut être considérée comme recevable à agir encontrefaçon sur le fondement des droits d'auteur. 
Le film NOS 18 ANS.Aucun document n’établit la qualité de producteur de la société TF1DROITS AUDIOVISUELS ; la pièce 189 démontre seulement que lasociété RECTANGLE PRODUCTIONS a concédé le 6 août 2007l’exploitation des droits vidéo à la société TF1 DROITSAUDIOVISUELS sans qu’aucun élément ne vienne préciserl’exclusivité ou pas de cette cession de sorte que la société TF1DROITS AUDIOVISUELS est irrecevable comme producteurd’oeuvres audiovisuelles ou de vidéogrammes.
Le film Hypertension.La société TF1 DROITS AUDIOVISUELS verse au débat un procès-verbal complémentaire en date du 31 mars 2011 – pièce n°205.Il ressort de cet extrait que la  société LAKESHOREENTERTAINMENT GROUP LLC a signé avec la société TF1DROITS AUDIOVISUELS le 2 février 2006 un contrat de distribution.Aucun autre élément n’étant versé au débat, il apparaît que la sociétéTF1 DROITS AUDIOVISUELS est irrecevable à agir en qualité deproducteur de ce film dont elle n’est que le distributeur en France sansque le tribunal sache si c’est à titre exclusif ou pas.



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 15

Pour la société e-TF1La société e-TF1, filiale « nouveaux médias » du Groupe TF1, exposequ’elle est habilitée à éditer et à distribuer les contenus des sociétés duGroupe, des services,  sur Internet, à destination des terminaux mobileset sur IPTV (télévision sur Internet) et qu’elle exploite notamment leportail tf1.fr ; que sur la période considérée, le site tf1.fr a proposé auxinternautes de voir ou revoir en télévision de rattrapage et/ou VODgratuite, nombre d’éléments de la grille de TF1 dans tous les genres deprogrammes et notamment les journaux d’information et les émissionsde flux, programmes de télé réalité et magazines, les mêmes contenusauxquels les internautes pouvaient accéder sur le site YouTube où ilss’y trouvaient de façon illicite.La société YouTube répond que la société e-TF1 qui se présente commeéditrice du site TF1.fr chargé de diffuser sur Internet des contenusdiffusés sur la chaîne et qui prétend elle aussi avoir acquis des droitsexclusifs d'exploitations sur des oeuvres, n'identifie aucune de cesoeuvres pas plus qu'elle ne verse aux débats un quelconque contrat decession.Le tribunal constate que la société e-TF1 se contente de procéder parvoie d’affirmation car le tribunal ne sait pas quand cette société a étécréée et aurait commencé à éditer des contenus diffusés d’abord par lasociété TF1 ou la société LCI, qu’aucune grille des programmesdiffusés par cette société n’est versée au débat ; qu’aucun contrat decession à son profit n’est davantage mis au débat de sorte que la sociétée-TF1 est irrecevable à agir faute de définir les contenus repris etdiffusés sur son site. 
Pour les sociétés TF1 et LCIsur le fondement de l’article L 216-1 du Code de lapropriété intellectuelle.L’article L 216-1 du Code de la propriété intellectuelle dispose dans sonalinéa 1 que : "Sont soumises à l’autorisation de l’entreprise decommunication audiovisuelle la reproduction de ses programmes, ainsique leur mise à la disposition du public par vente, louage ou échange,leur télédiffusion et leur communication au public dans un lieuaccessible à celui-ci moyennant paiement d’un droit d’entrée" Il n’est pas contesté que la société TF1 et la société LCI sont toutesdeux des entreprises de communication audiovisuelles et qu’ellesremplissent donc la première condition.Elles ont versé à l’appui de leur assignation des grilles de programmespour la période du 17 novembre au 7 décembre 2007 pour la sociétéTF1 et pour la période 2007-2008 pour la société LCI. Ces documentssont des documents internes et non des grilles diffusées dans desjournaux dédiés aux programmes de télévision.La société YouTube conteste la validité de cette production de pièces,soutient que seuls les programmes produits par les sociétés de



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 16

communication audiovisuelle peuvent être protégés par cet article etenfin que les émissions doivent avoir été diffusées.La société TF1 et la société LCI font valoir que la notion de programmeintègre toutes les émissions diffusées par elles, celles dont elles ontacquis les droits et qui n’ont pas encore été diffusées comme cellesqu’elles produisent elles-mêmes.
Sur ce.Le tribunal constate que l’article L 216-1 du Code de la propriétéintellectuelle  issu d’une loi du 3 juillet 1985 qui a intégré dans ledispositif législatif national  l’article 13 de la convention de Rome du26 octobre 1961,  ne comprend aucune définition de la notion deprogramme et que la lecture des travaux parlementaires ne donne aucunrenseignement complémentaire.Il crée un droit voisin en faveur des entreprises de communicationaudiovisuelle pour garantir leurs investissements, de façon comparableau droit sui generis des producteurs de base de données, en instituant unrégime de responsabilité, la faute résultant de l’absence d’autorisationdonnée à la mise à disposition du public des programmes dans certainesconditions.Il apparaît que la notion de programme d’une entreprise decommunication audiovisuelle a été définie comme suit par la doctrine :une émission ou une suite d’émissions constituées de signes, sons,images, ou données de toute nature n’ayant pas le caractère decorrespondance privée.Ainsi, c’est bien l’investissement qui est protégé car la définitiondonnée du programme exclut d’une part la notion d’originalité desoeuvres diffusées par l’entreprise de communication audiovisuellepuisque seuls sont en cause les signaux, sons et images constituantl’émission ou le programme et d’autre part implique que le programmeest constitué d’oeuvres éventuellement produites par l’entreprise decommunication audiovisuelle pour lesquelles elle n’avait pas besoin decet article pour obtenir une protection mais également de celles acquisesauprès de tiers.En revanche et contrairement à ce que soutiennent le société TF1 et lasociété LCI, pour bénéficier du régime de l’article L 216-1 du Code dela propriété intellectuelle, les programmes doivent bien avoir étédiffusés une première fois par l’entreprise de communicationaudiovisuelle car c’est bien la reprise sans autorisation des émissionstelles que définies plus haut qui est fautive et non du contenu en tantque tel ce qui nécessite une première diffusion.En conséquence, il est nécessaire que la société TF1 et la société LCIidentifient précisément les émissions telles que diffusées par elles pourque tant la société YouTube que le tribunal sache quels épisodes d’unesérie ont été diffusés et à quelle date, quel journal télévisé a été diffuséet à quelle date.

* * *



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 17

La société LCI reprend dans un tableau récapitulatif dans ses dernièresécritures, sept émissions appartenant à la grille 2007-2008 (pièce 29)produite au débat, reprises dans des procès-verbaux de constat des 19mai et 17 septembre 2008 (pièces 38 et 80) qui constatent leur présencesur le site de la société YouTube.Elle ajoute que la présence du logo LCI suffit à établir qu’il s’agit biend’une oeuvre diffusée par elle.La société YouTube répond que le logo n’apparaît pas sur toutes lesvidéos litigieuses.La grille des programmes 2007-2008 (pièce 18) est un document internequi liste les heures de diffusion des émissions de la semaine et du week-end , il s’agit d’un document général qui est insuffisant à lui seul àidentifier les émissions diffusées par la chaîne notamment s’agissant deformats qui se répètent de semaine en semaine.Les autres documents versés au débat sont un dossier de presse de lasociété LCI et ses bilans d’activité déposés auprès du CSA et sont sansintérêt pour la définition des programmes de la chaîne au regard de ladéfinition des programmes.La pièce 188 de la société LCI établit seulement que la société LCIserait co-producteur avec  la société OSEO de l’émission OSERENTREPRENDRE ce qui n’établit pas que cette émission a été diffuséepar la société demanderesse, encore moins quels épisodes.Les procès-verbaux versés au débat sous les numéros 38 et 40 sontrelatifs à des émissions dont la société TF1 indique être le diffuseur etne concernent pas les émissions de la société LCI.Les documents produits sous la pièce 24 et ses annexes ne sont que destableaux réalisés par la société TF1 et la société LCI à partir des procès-verbaux de constat dressés et n’établissent pas les droits de la sociétéLCI sur les émissions qu’elle prétend avoir diffusées.En revanche, le procès-verbal de constat dressé le 17 septembre 2008produit en pièce 57 et le procès-verbal de constat dressé le 17 janvier2011 produit en pièce 132 établissent que sur les vidéos mises en lignesur le site YouTube, le logo de LCI apparaît.Cependant, les émissions pour lesquelles la société LCI revendiquel’application de l’article L 216-1 du Code de la propriété intellectuelle,telles que listées en page 19 et 20 de ses dernières écritures, sont ennombre supérieur à celles pour lesquelles la mention du logo de lachaîne apparaît de sorte que le travail de tri et d’analyse nécessairepermettant d’identifier les émissions diffusées par la chaîne LCI sousson logo et pour lesquelles certaines vidéos se retrouvent sur le siteYouTube n’a pas été réalisé mettant le tribunal et la sociétédéfenderesse dans l’incapacité de dire quelles émissions ont étédiffusées à une date donnée par la société LCI et peuvent donc êtrequalifiées de programmes au sens de l’article L 216-1 du Code de lapropriété intellectuelle et quelles ne bénéficient pas de cetteprésomption.



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 18

Enfin, aucune présomption de titularité n’est prévue pour bénéficier dela protection instituée par cet article et il appartient comme en matièrede producteur de bases de données, à celui qui  réclame cette protectionde démontrer l’existence du programme et la preuve de leur diffusionantérieure à la reprise alléguée. La société LCI sera déclarée irrecevable en ses demandes sur lefondement de l’article L 216-1 du Code de la propriété intellectuelle.
* * *La société TF1 indique dans un tableau récapitulatif intégré dans sesécritures les émissions qu’elle aurait diffusées et a versé au débat lagrille de ses programmes datant du 17 novembre 2007 au 7 décembre2007 ; elle ajoute que la présence de son logo dans les procès-verbauxde constat suffit à établir qu’il s’agit bien d’émissions diffusées par elle.Tout d’abord, la grille de programme versée au débat est ancienne etémane de la société TF1 elle-même de sorte qu’elle est insuffisante àelle seule à établir qu’il s’agit bien des programmes télédiffusés par lasociété TF1.A supposer même que cette grille soit suffisante, il apparaît que pour cequi est de l’émission Star Academy, des numéros des épisodes sontmentionnés, numéros qui ne sont pas repris dans les écritures de lademanderesse pour établir une correspondance  entre leur diffusion etles vidéos mises en ligne sur le site YouTube de sorte que le tribunal nepeut vérifier la correspondance entre l’épisode diffusé et la reprise surle site de la société YouTube.Enfin, il ressort de la lecture des   pièces 38 et 40 et de  ses annexes quecontrairement à ce que soutient la société TF1, le logo TF1 n’apparaîtpas sur les vidéos mises en ligne sur le site YouTube (en dehors dujournal télévisé pour quelques vidéos que la société demanderesse nes’est pas donné la peine de lister préférant renvoyer dans un tableau àces mises en demeure et aux procès-verbaux de constat sans procéderà la moindre analyse laissant ce soin au tribunal) ; que ce sont les logosdes émissions litigieuses qui apparaissent dans le procès-verbal deconstat et ses annexes à savoir Star Academy, île de la tentation, KohLanta, Secret Story, la méthode Cauet, sept à huit, Cauet retourne à latélé, les enfants de la télé, 50 minutes inside, 120 minutes de bonheur...La société TF1 ne peut donc se dispenser d’établir précisément émissionpar émission ou programme par programme ce qu’elle a diffusé, d’endonner les références afin de pouvoir vérifier s’il s’agit d’émissionsayant été diffusées par elle et à quelle date afin d’établir la recevabilitéde ses demandes au regard de l’article L 216-1 du Code de la propriétéintellectuelle.A défaut d’avoir pris le soin d’identifier les émissions de sesprogrammes, la société TF1 sera déclarée irrecevable à agir sur lefondement de l’article L 216-1 du Code de la propriété intellectuelle.Pour ce qui est des programmes sportifs, la société TF1 verse au débatun tableau des émissions pour lesquelles elle prétend avoir des droitsexclusifs :



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 19

-ÉVÉNEMENTS SPORTIFS - DROITS DE DIFFUSION exclusifs de TF1
TF1 Programmes non retiréspromptement parYouTube Date de la mise en demeure Procès verbal de constat de la présence sur le site YouTube

France/Costa Rica 27/05/2010 (pièce 109) 01/06/2010 (pièce 110)
Afrique du Sud/ Mexique - 11/06/2010 (pièce 111)- 12/06/2010 (pièce 113) - 14/06/2010 (pièce 112)- 15/06/2010 (pièce 114)Argentine/ Nigéria 12/06/2010 (pièce 113) 15/06/2010 (pièce 114)

Algérie/Slovénie 13/06/2010 (pièce 115) 16/06/2010 (pièce 116)
Angleterre/USA 13/06/2010 (pièce 117) 16/06/2010 (pièce 116)

F1 à la Une 24/04/2009 (pièce 104) 28/04/2009 (pièce 106)
Grand prix de F1 25/05/2010 (pièce 107) 01/06/2010 (pièce 108)

Elle produit par ailleurs des extraits du site de programme TV Expressou TV Envie établissant la diffusion de ces matches et fait valoir que lescontrats de cession ne peuvent être versés au débat en raison de leurcaractère confidentiel.La société YouTube indique que faute de produire la cession exclusivedes droits, la société TF1 serait irrecevable sur le fondement de l’articleL 216-1 du Code de la propriété intellectuelle.Or, sur ce fondement , il suffit que la société TF1 identifie lesévénements sportifs en cause, leur date de retransmission au publicattestée par les programmes de télévision et la reprise  de cesprogrammes sur le site de la société YouTube pour être recevable.La société TF1 est donc recevable à agir sur le fondement des 7émissions citées plus haut sur le fondement de l’article L 216-1 du Codede la propriété intellectuelle.



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 20

Sur le fondement du droit d’auteur
A-la société TF1 et ses  demandes relatives auxémissions qu’elle dit produire en propre.La société TF1 indique être la productrice de certaines émissions qu’elleproduirait en propre, à savoir  le Journal Télévisé et l'émission intitulée"Les Coulisses de l'économie" et acquérir les droits de diffusionrelativement à touts les autres programmes qu'elle diffuse.La société YouTube conteste les droits de producteur de la société TF1sur ces deux émissions faute d’établir ses droits sur ces émissions et leurcaractère d’oeuvres audiovisuelles.Il convient de  constater que la société TF1 ne démontre pas qu'elleproduit en propre le journal télévisé ou les coulisses de l’économie.Elle se contente d’affirmer ce fait et ne verse au débat que des plaquettesde présentation de sa chaîne dont le contenu n'est pas de nature à établirune telle qualité, elle ne verse aucun générique des journaux télévisésincriminés permettant d’établir qu’elle est bien le producteur de cetteémission.Elle n’explique pas en quoi le journal télévisé ou l’émission le journalde l’économie constitueraient selon elles des oeuvres audiovisuelles ausens du Code de la propriété intellectuelle et notamment leur caractèreoriginal.En conséquence , la société TF1 sera déboutée de ses  demandes fondéessur ces deux émissions.Pour les mêmes raisons, elle n’établit pas davantage qu’elle serait leproducteur de vidéogrammes concernant ces deux émissions et elle seradéclarée irrecevable sur le fondement  de l’article L 215-1 du Code de lapropriété intellectuelle.
B- la société TF1 et ses  demandes relatives auxémissions qu’elle dit acquérir auprès de tiers.La société TF1 indique quelle a acquis à titre exclusif des programmesauprès de tiers ou auprès de ses filiales de sorte qu’elle est investie dudroit d’agir comme ayant droit des sociétés titulaires des droits sur cesémissions :"Bob l'Eponge", "Totally Spies", "Le Droit de Savoir", "La Roue de LaFortune", "Les Enfants de la Télé", "50min Inside", "Téléfoot", "UneFamille en Or", "Attention à la marche", "Sans aucun doute", "Le Justeprix", "Nice people", "Les Frères Scott", "Les 100 plus grands…","Combien ça coûte?", "Auto-Moto", "Ushuaïa", "Julie Lescaut", "120minutes de Bonheur", "A prendre ou à laisser", "Sans aucun doute","Confessions intimes", "Haute définition", "Les pingouins deMadagascar", "Enquêtes et révélations", "Qui sera le meilleur ce soir?","Qui sera le meilleur sosie?"," Les 30 histoires les plus extraordinaires",



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 21

"Au field de la nuit", "Tournez manège", "Les 30 histoires les plusmystérieuses", "La soirée de l'étrange", "Le plus grand quizz de France","C'est quoi l'amour?”, "2H de rire avec Gad Elmaleh".Il ressort des pièces versées au débat que la société TF1 ne démontre pas*d’une part avoir acquis à titre exclusif les droits de diffusiondes émissions litigieuses, l’ensemble des extraits de contrats versés au débat sous forme de constatd’huissier sont particulièrement parcellaires et ne donne aucunrenseignement sur ce point,*de deuxième part avoir acquis les droits de diffusion VODdes émissions suivantes :"Bob l'Eponge", "Totally Spies", "Star Academy", "Secret Story", "L'Îlede la Tentation", "Sept à Huit", "Le Droit de savoir", "La Roue de laFortune", "120 minutes de bonheur", "Attention à la marche", "Le justeprix", "Incroyable mais Vrai", "Vidéo Gag", "Combien ça coûte?", "LesFrères Scott", "Sans aucun doute", "Sagas", "Les 500 Choristes", "JulieLescaut", "Que du Bonheur", "Qui veut gagner des millions?", "Aprendre ou à laisser", "Confessions intimes", "Gad la dernière", "GhostWispherer", "Les pingouins de Madagascar", "Enquêtes et Révélations","1 contre 100","Les rois du système D", "C'est quoi l'amour?", "NRJ Music Award2009", "Concert de Johnny Hallyday", "Le Grand frère", "Le Destin deBruno", "L'amour est aveugle", "Monincroyable fiancé".*de troisième part d’avoir eu les droits eu égard à la limitetemporelle de cession des droits de diffusion pour les émissionssuivantes :"Star Academy", "Secret Story", "Koh Lanta", "La méthode Cauet","Cauet retourne la Télé", "Les Enfants de la Télé", "Téléfoot", "Unefamille en Or", "Le Maillon Faible", "Nice People", "Les 100 plusgrands…", "Combien ça coûte?", "Auto-Moto", "Section de Recherche","Que du Bonheur", "Qui veut gagner des millions?", "Gad la dernière","Les mini-justiciers", "1 contre 100", "Les 30 histoires les plusmystérieuses", "Tous ensemble", "2H de rire avec Kad Merad", "NRJMusic Award 2009", "Concert de Johnny Hallyday", "Le Grand frère","Emission spéciale Charles Aznavour".*de quatrième part, la société TF1 n’a pas versé les contratsde cession concernant les droits audiovisuels sur la retransmission desmatches ou des événements sportifs de sorte que l’exclusivité de cettecession n’est pas établie.En effet, ce sont les fédérations sportives qui en application desdispositions des articles L 333-2 et R 333-2 du code du Sport, sonttitulaires du droit exclusif de commercialiser les images des matches dechampionnat de football ou de courses automobiles ; ces droits sontcédés à des entreprises de communication audiovisuelle et il appartientd’établir l’exclusivité de cette cession quand elle existe, puisqueplusieurs sociétés de télévision peuvent se partager la retransmission.En conséquence et comme cela a été dit plus haut pour les droits de lasociété TF1 DROITS AUDIOVISUELS et de la société TF1 Vidéo, les



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 22

conditions de l’article L 331-1 alinéa 3 n’étant pas remplies la sociétéTF1 ne dispose d’aucun droit au titre du droit d’auteur pour agir àl’encontre de la société YouTube de sorte qu’elle est irrecevable à agirsur ce fondement .
C-la société LCILa société LCI prétend produire l'intégralité des programmes qu'ellediffuse à l'exception de l'émission intitulée "Oser entreprendre" qu’elleco-produit avec la  société OSEO comme cela ressort de la pièce 188versée au débat.Ne disposant que de droits indivisaires sur cette émission, la société LCIne peut agir seule à l’encontre de la société YouTube sur le fondementdu droit du producteur d’oeuvres audiovisuelles.La société LCI ne verse aucun élément autre qu’un dossier de presse, sesgrilles de programme, ses bilans d’activité auprès du CSA pour établirses droits de producteur d’oeuvres audiovisuelles sur les émissionsqu’elle revendique.Elle n’établit pas davantage ce qui feraient de ces émissions des oeuvresaudiovisuelles au sens du Code de la propriété intellectuelle etnotamment ne décrit pas ce qui  leur conférerait une originalité de sorteque la société LCI est irrecevable à agir sur le fondement du droitd’auteur.Pour les mêmes raisons que celles exposées pour la société TF1, elle estirrecevable à agir sur le fondement de l’article L 215-1 du Code de lapropriété intellectuelle.
-sur le cumul des fondements La société YouTube prétend que les sociétés demanderesses etspécialement la société TF1 et la société LCI ne pourraient solliciter laréparation du même préjudice sur le fondement du droit d’auteur et surcelui de l’article L 216-1 du Code de la propriété intellectuelle.Les sociétés du groupe TF1 répondent que ce cumul n’étant pas interditest possible.Il convient de rappeler que le cumul des fondements juridiques dans lebut d’obtenir réparation d’un même préjudice est interdit et qu’ilappartient aux parties de choisir leur fondement juridique conformémentaux dispositions des articles 12 et 16 du Code de procédure civile.En matière de droit de la propriété intellectuelle, le fondement propre audroit de propriété intellectuelle est cumulable avec autre fondement si etseulement si cette exception est prévue par un texte comme en matièrede base de données ou de droit d’auteur et dessins et modèles de sorteque les sociétés du groupe TF1 sont irrecevables à cumuler lesfondements propres au droit d’auteur et celui de l’article L 216-1 duCode de la propriété intellectuelle.



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 23

sur la recevabilité des demandes de la société TF1 et de la société LCIau titre des marques.La société YouTube ne conteste pas la recevabilité de la société TF1pour la marque TF1 et de la société LCI pour la marque LCI, lescertificats de marque ayant été produits au débat pour l’audience du 30mars 2011.
sur le statut de la société YouTube.La société TF1 et la société LCI soutiennent que la société YouTube doitse voir appliquer le statut d’éditeur car contrairement à ce qu’ellesoutient, elle ne se limite pas à un rôle de prestataire purement technique,mais joue en réalité un rôle actif sur les contenus mis en ligne par lesutilisateurs dès lors que :*elle procède à une modération a priori, en surveillant lescontenus mis en ligne, afin de censurer ceux qu’elle estime nonconformes à la ligne éditoriale du site internet qu’elle édite etexploite commercialement  ;*elle promeut les contenus qu’elle juge les plus attractifs, enles sélectionnant puis en les mettant en avant auprès des internautes quivisitent le site youtube.fr  qu’elle édite et exploite commercialement.Elles ajoutent que « l’appréciation de l’existence ou de l’inexistence ducontrôle exercé par un prestataire sur les informations stockées n’estpas fonction du contrôle que ce prestataire fait le choix d’exercer ou dene pas exercer, mais doit être conduite au regard de la nature du serviceeffectivement offert par ce prestataire » elles indiquent encore que les conditions d’utilisation du serviceYouTube, notamment ses articles 9.4 et 10, démontrent que la sociétéYouTube acquiert de façon automatique et systématique, des droits quivont bien au-delà de ceux qui sont requis pour une activité limitée à unesimple fonction de stockage et d’hébergement de contenus. La société YouTube répond qu'un prestataire de la société del'information assure un service d'hébergement  lorsque son rôle se limiteà une action technique sur les données ou contenus qui lui sont transmis,seule une maîtrise consciente et intellectuelle étant de nature à exclurel'application des dispositions de l'article 14, que son rôle n’a pas excédéces limites de sorte qu’elle a bien le statut d’hébergeur et que les articlesde ses conditions d’utilisation ne l’ont pas fait passer du rôle d’hébergeurà éditeur, qu’elle a au contraire attiré l’attention de ses utilisateurs sur lesdroits d’auteur et mis en place un programme permettant aux auteursd’être mieux protégés et de ne plus voir leurs oeuvres sur son site, queles atteintes alléguées par la société TF1 et la société LCI n’ont perduréque parce que ces dernières se sont obstinées à refuser de signer ceprogramme.
Sur ceL’article 6-1- 2 de la LCEN définit les prestataires d'hébergement commesuit :

http://www.youtube.fr/


3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 24

comme :"Les personnes physiques ou morales qui assurent, même à titre gratuit,pour mise à disposition du public par des services de communication aupublic en ligne, le stockage de signaux, d'écrits, d'images, de sons ou demessages de toute nature fournis par des destinataires de ces services"L’article 6-1-7 de la LCEN dispose ensuite :Les personnes mentionnées aux 1 et 2 (fournisseurs d’accès ethébergeurs) ne sont pas soumises à une obligation générale desurveillance  et les informations qu’elles transmettent ou qu’ellesstockent, ni à une obligation générale de rechercher des faits ou descirconstances révélant des activités illicites.”Les éditeurs sont définis comme étant “la personne qui détermine lescontenus qui doivent être mises à la disposition du public sur le servicequ’il a créé ou dont il a la charge.”L’article 6-3-1° de la LCEN vise le cas de personnes éditeurs à titreprofessionnels et non professionnels.Il n’est pas contesté que la société YouTube a créé un site à l’adresseyoutube.fr et youtube.com qui offre aux internautes un service de miseen ligne de leurs vidéos postées par eux-mêmes; que les internauteschoisissent de partager largement ou de façon restreinte leurs vidéos.Seul est contesté le rôle de la société YouTube dans cette opération destockage qui pourrait amener à reconsidérer son activité en éditeur.
Il a été précisé tant par la Cour de cassation que par la CJUE que *des opérations purement techniques de ré-encodage ou deformatage n’induisaient en rien « une sélection » par un hébergeur descontenus mis en ligne ;*la mise en place d’outils de cadres de présentation et lamise à disposition d’outils de classification des contenus sont égalementdes opérations purement techniques - en cohérence avec la fonction desimple prestataire technique - visant à « rationnaliser l’organisation duservice » et à en « faciliter l’accès à l’utilisateur sans lui commander unquelconque choix quant au contenu qu’il entend mettre en ligne » ;*la commercialisation d’espaces publicitaires n’induit pasune capacité d’action du service sur les contenus mis en ligne, et que "le simple fait que l’exploitant d’une place de marché enligne stocke sur son serveur les offres à la vente, fixe les modalités deson service, est rémunéré pour celui-ci et donne des renseignementsd’ordre général à ses clients ne saurait avoir pour effet de le priver" [dustatut d'hébergeur], « seule une assistance consistant à optimiser laprésentation des offres à la vente en cause ou à promouvoir ces offrespouvant le faire échapper au régime»Le fait que la société YouTube reconnaisse elle-même dans sesconclusions que les recherches des internautes peuvent se faire par lebiais des « thèmes de recherche proposés », parmi lesquels figurent lesvidéos « les plus populaires » et la « Sélection Vidéo » ne signifie pasque cette dernière organise le contenu ou contrôle le contenu des vidéospostées.

http://www.dailymotion.com


3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 25

Ces propositions qui étaient les suivantes lors de l’initiation de laprocédure : rechercher des vidéos à partir des différents thèmes suivants :- Vidéos visionnées en ce moment,- Les plus récentes,- Les plus regardées,- Les mieux notées,- Le plus de commentaires écrits, et qui ont été limitées à trois grandes catégories au jour du jugement :(i) Vidéos visionnées en ce moment,(ii) Sélection vidéo,(iii) Les plus populaires, ne sont que le résultat des statistiques calculées par le logiciel qui gèrele moteur de recherche à l’intérieur de ce site afin de permettre auxinternautes de se situer dans le site et de trouver les contenus qui lesintéressent.Contrairement à ce que font valoir la société TF1 et la société LCI enagissant de la sorte la société YouTube ne promeut pas de cette manièreles contenus les plus attractifs mais ceux les plus demandés.Elle ne s’en sert pas pour valoriser sa page d’accueil ou pour faire de lapublicité pour son site.Aucun contrôle du contenu des vidéos postées n’est fait a priori ou aposteriori par la société YouTube autre que celui imposé par le texte etrelatif à la détection des vidéos  aux actes de en matière de pédophilie,de crime contre l’humanité et d’incitation à la haine raciale. L’article 9.4 des Conditions d’Utilisation du Service YOUTUBE qui étaiten vigueur au moment où la présente procédure a été engagée, stipuleque :« YouTube se réserve le droit (mais n’a pas l’obligation) de décider siles Contributions respectent les exigences relatives au contenu spécifiéesdans les présentes Conditions et de supprimer toute Contribution quiviolerait ces Conditions et/ou de mettre fin à l’accès d’un utilisateurpour les besoins de chargement d’une telle Contribution, à tout moment,sans préavis et à son entière discrétion »Cet article ne signifie pas que la société YouTube entend retirer lescontenus litigieux dans son seul intérêt mais bien pour se mettre enconformité avec les obligations légales qui pèsent sur tout hébergeur etqui peuvent l’obliger à retirer de son propre chef un contenu au caractèremanifestement illicite au regard des trois critères rappelés plus haut.Pour ce qui est de l’article 10 des conditions d’utilisation du site de lasociété YouTube qui stipule :“Lorsque vous chargez ou affichez une Contribution sur YouTube, vousconcédez : à YouTube, le droit non exclusif, cessible (y compris le droitde sous licencier), sans contrepartie financière et pour le monde entierd’utiliser, de reproduire, de distribuer, de représenter et d’exécuter lesContributions dans le cadre de l’offre de Services ou en relation avec lamise à disposition du Site Internet et l’activité de YouTube et d’en créerdes œuvres dérivées, y compris, sans limitation, pour la promotion et laredistribution de tout ou partie du Site Internet (et des œuvres dérivées



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 26

qui en résultent), dans tout format et sur tout support  » S’il est vrai que la société YouTube semble grâce à cette clause acquérirde façon automatique et systématique, des droits sur les contenus postéspar les internautes, cela n’est pas en contradiction avec l’absence decontrôle a priori sur les contenus envoyés et sur son activité d’hébergeuret les sociétés demanderesses ne versent aucun exemple établissant quela société YouTube aurait utilisé les contenus litigieux mis en ligne parles internautes.De façon surabondante, cette clause inscrite dans des conditionsd’utilisation qui ne sont pas négociées par l’internaute est contestable auregard du droit d’auteur faute de préciser les limites temporelles etspatiales de la cession et de répondre aux critères de la cession à titregratuit.Les sociétés du Groupe TF1 n’établissent pas que la société YouTubeaurait un rôle éditorial ou aurait développé une ligne éditoriale qui n’estd’ailleurs pas décrite.La société TF1 et la société LCI qui font valoir que l’appréciation du rôlede la société YouTube doit se faire in concreto sont d’ailleurs bienincapables de donner quelque exemple que ce soit de ce que la sociétédéfenderesse aurait outrepassé les limites imposées à la missiond’hébergeur et aurait eu un rôle autre qu’automatique et neutre dans lestockage des vidéos postées.Par ailleurs, les conditions d’utilisation du site rappellent l’internaute aurespect des droits d’auteur et la société YouTube a mis en place unprogramme permettant une protection effective des contenus.La demande d’expertise des sociétés demanderesses pour établir ces faitssans apporter pour fonder cette demande le moindre commencement depreuve et ce, après plus de 4 ans de procédure, est mal fondéenotamment au regard des dispositions de l’article 146 du Code deprocédure civile et sera rejetée comme mal fondée.Enfin la principale critique des sociétés demanderesses repose sur le faitque le site qui est d’un accès gratuit pour les internautes qui s’y abonnentvit grâce à la publicité.Or, la commercialisation d’espaces publicitaires ne permet pas davantagede qualifier la société YouTube d’éditeur de contenu dès lors rien dansle texte de loi n’interdit à un hébergeur de tirer profit de son site envendant des espaces publicitaires tant que les partenariats auxquels ilconsent, ne déterminent pas le contenu des fichiers postés par lesinternautes.La LCEN n’a pas interdit aux hébergeurs de gagner de l’argent envendant des espaces publicitaires et a volontairement limité au seulcritère du choix du contenu effectué par la société créatrice du site, lacondition à remplir pour être éditeur.En refusant aux hébergeurs de vivre de la publicité, et en ajoutant cecritère à celui fixé par la loi, les demandeurs détournent le texte ettendent à dire qu’un hébergeur devrait refuser les revenus publicitaires



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 27

alors que leur statut est défini dans une loi qui traite du commerceélectronique.Tant la jurisprudence de la Cour de Cassation que celle de la CJUE ad’ailleurs reconnu le recours à la publicité par un hébergeur comme liciteet ne le privant pas de son statut.La société TF1 et la société LCI seront donc déboutées de leur demandetendant à voir déclarer la société YouTube éditrice de son site pour cequi est des vidéos postées par des internautes.
sur les fautes reprochées à la société YouTube en sa qualité d’hébergeur
Les dispositions à prendre en compte sont donc celles des articles 6 et 7de la loi du 21 juin 2004.La société défenderesse qui a le statut d’hébergeur n’est en conséquencepas responsable a priori du contenu des vidéos proposées sur son site ;seuls les internautes le sont ;  elle n’a aucune obligation de contrôlepréalable du contenu des vidéos mises en ligne et elle remplit sa missiond’information auprès des internautes puisqu’elle démontre d’une partavoir mis en place des systèmes d’alerte et de signalement des vidéos àcontenu illicite et d’autre part, qu’elle les avertit qu’ils ne peuventproposer aucune vidéo reproduisant des émissions de télévision, de clipsmusicaux, de concerts ou de publicités sans avoir obtenu d’autorisationpréalable.Elle ne peut être tenue pour responsable que si les vidéos ont uncaractère manifestement illicite ce qui dans ce cas, l’oblige à dé-référencer d’elle-même et sans attendre une décision de justice, lesvidéos en matière de pédophilie, de crime contre l’humanité et del’incitation à la haine raciale. Le texte ne vise expressément que ces trois cas pour ce qui est desdocuments ayant un caractère manifestement illicite qui entraînent uneobligation de retrait immédiat  volontaire de la société hébergeuse.Pour tous les autres cas, l’hébergeur  qui stocke en vue de leur mise enligne des signaux d’écrits, d’images et de sons de toute nature fournis pardes destinataires de ces services, n’est tenu responsable que pour autantqu’il ait eu une connaissance effective du caractère manifestement illicitedes vidéos stockées ou de faits faisant apparaître ce caractère.Aucun filtrage préalable n’est imposé aux hébergeurs et les contraindreà surveiller les contenus qui reproduiraient le logo de la société TF1 aumotif que des internautes indélicats ont déjà posté des vidéos portantatteinte à ses droits, revient à instituer ce filtrage a priori refusé par laCJUE.La connaissance effective du caractère manifestement illicite d’uneatteinte aux droits patrimoniaux ou moraux des auteurs ou producteursne relève d’aucune connaissance préalable et nécessite de la part des



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 28

victimes de la contrefaçon qu’ils portent à la connaissance de la sociétéqui héberge les sites des internautes, les droits qu’ils estiment bafoués,dans les conditions prévues à l’article 6-5 de la loi du 21 juin 2004.Si la connaissance effective du caractère manifestement illicite descontenus postés sur le site de la société YouTube par un internaute peutrésulter d’un autre fait que de la notification du titulaire du droit, il nepeut résulter de la connaissance qu’en aurait la société YouTube du faitd’un contrôle a priori et systématique des vidéos postées.Cette connaissance effective peut résulter d’une alerte envoyée par untiers qui identifierait le contenu litigieux en lieu et place du titulaire.En l’espèce, des internautes ont posté sur le site de la société YouTubedes vidéos représentant des extraits des événements sportifs retransmispar la société TF1 pour les voir mettre en ligne pour les rendreaccessibles à  d’autres internautes sur ce site.La société TF1 a notifié par lettre recommandée avec accusé de réceptionles droits qu’elle détenait sur ces 7 programmes et l’adresse URL àlaquelle était accessible cette vidéo; elle a fait  constater par acted’huissier que 3 jours après cette notification que les vidéos étaienttoujours en ligne.La société YouTube répond qu’elle a supprimé les contenus rapidementet qu’aucune réclamation ultérieure n’a eu lieu sur ces vidéos, elleproduit au débat une pièce 29 qui est un tableau chronologique desnotifications et des retraits.Il ressort de ces différentes pièces que la notification des 25 mai (grandprix TF1) et du 27 mai (France Costa Rica) 2010 alléguée par la sociétéTF1 n’apparaît pas sur le tableau de la société YouTube qui nementionne que la notification globale du 13 juin 2010, que la notificationdu 24 avril 2009 a été faite par une société EUROSPORT.Le tribunal constate que la notification datée du 13 juin 2010 n’a pu êtreenvoyée en lettre recommandée avec accusé de réception ce jour là caril s’agit d’un dimanche.Il relève encore que la société YouTube a répondu à la notification du 13juin 2010 le 20 juin 2010 soit une semaine après l’envoi de lanotification et que la réponse apportée a consisté en un retrait des vidéoslitigieuses, qu’aucune reprise n’est alléguée pour ces 7 vidéos litigieuses.Ainsi, le délai de retrait des vidéos litigieuses n’a été effectué au mieuxque dans un délai de 5 jours qui ne peut être qualifié de raisonnable carla société YouTube doit faire en sorte que le contenu litigieux disparaissele plus rapidement possible une fois notifié ; elle a donc commis unefaute dans son activité d’hébergeur au regard des droits que la sociétéTF1 lui a notifiés. Cependant, le tribunal relève en tout état de cause, que les conditions del’article L216-1 du Code de la propriété intellectuelle ne sont pasremplies pour  constater une faute de la part de la société YouTube.En effet, la condition relative au paiement d’un droit d’entrée n’est pasremplie car l’accès au site de la société YouTube est gratuit de sorte



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 29

qu’aucune faute ne peut lui être reprochée sur le fondement de ce textequi est le seul retenu en l’espèce.Enfin, le tribunal constate que la société YouTube a mis en place unprogramme “Content ID” permettant aux titulaires de droit d’obteniraprès notification du contenu, le retrait définitif de la vidéo notifiéecomme litigieuse de sorte qu’elle a là encore rempli son obligation endonnant les moyens aux titulaires de droit de voir leurs oeuvresréellement protégées ; que les sociétés du groupe TF1 ont d’ailleursconclu avec la société YouTube un accord le 16 décembre 2011 leurpermettant d’accéder à ce service à des conditions négociées entre elles; qu’aucune atteinte n’a été déplorée par les sociétés demanderessesdepuis cette date.
sur la contrefaçon de marqueLes sociétés TF1 et LCI prétendent en effet que la présence des logos"TF1" et "LCI" sur les vidéos mises en ligne par les utilisateurs sur laplate-forme YouTube constitue une contrefaçon par reproduction. La société YouTube répond qu’il ne saurait y avoir contrefaçon demarque à défaut d’usage d'un signe en tant que marque pour désigner desproduits et services et en indiquer ainsi l'origine ; elle cite au soutien deson moyen les arrêts de la Cour de Justice de l'Union Européenne etprécise que l’usage d’une marque au sens de l’article 5, paragraphe 1 a)de la Directive du 21 décembre 1988 qu'a transposé l'article L. 713-3 duCode de la Propriété intellectuelle suppose que cet usage -soit effectif(Arrêt GALILEO), -ait pour finalité de distinguer les produits du contrefacteur et non celuidu titulaire de la marque (Arrêts HÖLTERHOFF, ADAM OPEL), -porte atteinte aux fonctions de la marque et notamment à la fonctionessentielle d'indicateur d'origine (Arrêts ARSENAL, CELINE).  En l'espèce, il convient de constater que la présence des logos n’a pas étéclairement identifiée par la société LCI sur les vidéos litigieuses etqu’elle n’est pas démontrée pour les 7 événements sportifs retenuscomme recevables pour la société TF1.De plus, il n'y a aucun usage de marque du seul fait de la présence surdes vidéos mises en ligne par les utilisateurs des logos "TF1" et "LCI"puisqu’il n’est pas démontré que la société YouTube effectue un usagecommercial de ces logos pour l'exploitation de ses propres produits ouservices.La présence de ces logos est le fait des seuls internautes et le présenttribunal relève qu’aucune notification spécifique aux marques n’a étéfaite à la société YouTube.Par ailleurs, aucune atteinte à la fonction de garantie d'origine ne peutêtre invoquée, puisque la  société YouTube ne fait aucun usage personneldes logos "TF1" et "LCI" pour désigner son service, et la mise en lignedes vidéos litigieuses par les utilisateurs n'étant pas susceptible degénérer une quelconque confusion.En conséquence, aucun acte de contrefaçon de marque par reproductionne peut être reproché à la société YouTube.



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 30

La société TF1 et la société LCI seront déboutées de leur demande decontrefaçon de marque.
sur la concurrence déloyale et parasitaireLa concurrence déloyale doit être appréciée au regard du principe de laliberté du commerce qui implique qu’un signe ou un produit qui ne faitpas l’objet de droits de propriété intellectuelle, puisse être librementreproduit, sous certaines conditions tenant à l’absence de faute par lacréation d’un risque de confusion dans l’esprit de la clientèle surl’origine du produit, circonstance attentatoire à l’exercice paisible etloyal du commerce.L’appréciation de la faute au regard du risque de confusion doit résulterd’une approche concrète et circonstanciée des faits de la cause prenanten compte notamment le caractère plus ou moins servile, systématiqueou répétitif de la reproduction ou de l’imitation, l’ancienneté d’usage,l’originalité, la notoriété de la prestation copiée.Le parasitisme est constitué lorsqu’une personne physique ou morale, àtitre lucratif et defaçon injustifiée, copie une valeur économique d’autrui,individualisée et procurant un avantage concurrentiel, fruit d’un savoir-faire, d’un travail intellectuel et d’investissements.En premier lieu, il convient de constater que la société TF1 DROITSAUDIOVISUELS, la société TF1 Vidéo, la société LCI, la société TF1et la société e-TF1 qui ont été déclarées irrecevables à agir faute dedémontrer détenir des droits d’auteur opposables à la société YouTubesont également irrecevables sur le fondement de la concurrence déloyaleet du parasitisme,  faute de démontrer la preuve des investissements etdes avantages économiques dont elles demandent la protection.Il convient de  constater que la société TF1 ne fonde pas sa demande autitre de la concurrence déloyale sur des faits distincts de ceux qui ont étéretenus sur le fondement de  l’article L216-1 du Code de la propriétéintellectuelle et pour lesquels elle a été déboutée.En fait, la société TF1 reproche à la société YouTube de bénéficier derecettes budgétaires dont elle-même serait privée et ce grâce à la mise enligne de vidéos tirées de ses programmes.La société TF1 et la société YouTube n’étant pas en situation deconcurrence, seul le parasitisme peut être allégué à l’encontre de lasociété défenderesse.Il n’a pas été établi que la société YouTube ait copié une valeuréconomique appartenant à la  société TF1 puisqu’aucune faute n’a étéretenue à l’encontre de la société YouTube pour la mise en ligne par desinternautes des vidéos litigieuses dans les conditions de l’article L 216-1du Code de la propriété intellectuelle.La société TF1 ne démontre pas qu’une autre faute aurait commise lasociété YouTube.Quant au préjudice subi, la société TF1 verse au débat un rapport daté denovembre 2007 établi par la société TERA CONSULTANTS pour



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 31

donner des éléments pour la quantification du préjudice causé au groupeTF1 par le piratage des contenus de la société DAILYMOTION et unrapport non daté établi par la société TERA CONSULTANTS pourdonner des éléments pour la quantification du préjudice causé au groupeTF1 par le piratage des contenus de la société YouTubeLa société YouTube conteste les chiffres allégués et soutient que lepréjudice allégué est nul.Il est écrit dans ces rapports que la société YouTube monétise descontenus du groupe TF1 et provoque de multiples pertes de chiffred’affaires pour le groupe, qu’elle commercialise ouvertement ses espacespublicitaires dans les pages vues de son site et qu’elle détourne ainsi del’antenne de TF1 et à son profit des “millions de paires d’yeux quiauraient pu être valorisées par TF1 auprès des annonceurs publicitairesTV” sans l’existence du piratage ; qu’en outre, le piratage réduit lesventes de programmes de stock de DVD et VOD et détourne des sitesweb de TF1 un trafic important limitant les recettes publicitaires desservices en ligne.Ensuite, il a été calculé la perte moyenne de chiffre d’affaires pourchaque visualisation de contenus sur le site Dailymotion à 0,40 euros,puis estimé que le nombre de vidéos de contenus TF1 stockées sur le siteYouTube était de 12.000 en juillet et août 2007 générant une audiencede plusieurs millions de visualisation par mois , que les programmes deflux du groupe TF1 disponibles sur la site de la société YouTubereprésentaient une audience 8,68 fois plus importante que sur le siteDailymotion et que le nombre de visiteurs du site YouTube étaitsupérieur de 14,24% à celui des visiteurs du site, que la perte de chiffred’affaires pour l’antenne TF1 était 6,66 fois plus élevée que dans l’étudeDailymotion et représentait un chiffre de 75,99 millions d’euros, pour lasociété TF1 DROITS AUDIOVISUELS  de 14,24% supérieur soit 20,44millions et 8,66 plus élevée pour la société e-TF1 soit 36,25 millionsd’euros pour l’effet direct et 20,74 millions pour l’effet indirect (c’est-à-dire les sites partenaires).Or, il a déjà été dit plus haut que le modèle économique développé parla société YouTube en tant qu’hébergeur n’est ni interdit ni illicite etqu’aucun détournement de “paires d’yeux” ne peut être reproché à lasociété défenderesse.Le rapport fait état sans en rapporter aucune preuve  du stockage de12.000 vidéos “TF1" sur le site YouTube, chiffre sans commune mesureavec les chiffres résultant des procès-verbaux de constat versés au débat,calcule sans donner aucune référence un chiffre d’affaires de 0,40 eurospar visualisation sur le site Dailymotion et émet des hypothèses de pertede chiffre d’affaires pour chaque société sans qu’aucune discussion nesoit possible faute de connaître les références comptables utiles.Or, les sociétés hébergeant des plate-formes d’échanges de contenus sontun nouveau vecteur de communication qui comme tous les nouveauxopérateurs arrivant sur un marché, ont capté une part des recettespublicitaires comme l’ont fait auparavant les sociétés de télévision quiont contraint la presse papier, les radios et le cinéma à partager lesrecettes publicitaires.



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 32

Aucune perte de ventes de vidéos n’est démontrée notamment pour lareprise des journaux télévisés ou des émissions de télé-réalité qui ne sontpas vendues en dvd, et la société TF1 DROITS AUDIOVISUELS neverse aucun document montrant que des stocks de vidéos n’ont pu êtrevendus.De plus, le visionnage des vidéos accessibles sur le site de la sociétéYouTube ne dure que quelques minutes ce qui interdit de pouvoir voirun épisode de série ou d’émissions périodiques en une seule fois commele propose un DVD ou une offre VOD.En conséquence, outre qu’aucune faute n’est établie à l’encontre de lasociété YouTube aucun préjudice réel n’est démontré de sorte que lasociété TF1 sera déboutée de sa demande en parasitisme.
sur les autres demandes.La demande de la société YouTube tendant à voir poser une questionpréjudicielle à la Cour de Justice de l’Union Européenne est sans objetde même que la demande publication judiciaire sollicitée par la sociétéTF1 qui succombe.Les conditions sont réunies pour allouer à la société YouTube la sommede 80.000euros à la charge solidaire des sociétés demanderesses sur lefondement de l’article 700 du Code de procédure civile.L’exécution provisoire n’est pas nécessaire et ne sera pas ordonnée.
PAR CES MOTIFSLe tribunal, statuant publiquement, par jugement contradictoire et enpremier ressort, remis au greffe le jour du délibéré,Déclare la société TF1 Vidéo irrecevable en ses  demandes portant surles programmes BARBAPAPA, GRAND GALOP et SCARY MOVIE3.Déclare la société TF1 DROITS AUDIOVISUELS irrecevable en sesdemandes portant sur les films LA MOME, HALLOWEEN, NOS 18ANS et HYPERTENSION.Déclare la société e-TF1 irrecevable en ses demandes.Déclare la société LCI irrecevable en ses demandes tant sur le fondementdu droit d’auteur que sur celui de l’article L 216-1 du Code de lapropriété intellectuelle.Déclare la société TF1 irrecevable en ses demandes fondées sur le droitd’auteur et sur l’article L 216-1 du Code de la propriété intellectuelle àl’exception des 7 émissions concernant des événements sportifs :France/costa Rica, Afrique du Sud/Mexique, Argentine/Nigéria,Algérie/Slovénie, Angleterre/USA, F1 à la Une, Grand Prix de F1.Dit que la société YouTube a un statut d’hébergeur.



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 33

Dit que les conditions d’application de l’article L 216-1 du Code de lapropriété intellectuelle ne sont pas remplies.Déboute la société TF1 de sa demande d’expertise.Déboute la société TF1 de ses demandes fondées sur l’article L 216-1 duCode de la propriété intellectuelle combinées avec la loi du 21 juin 2004à l’encontre de la société YouTube.Déboute la société TF1 et la société LCI de leurs demandes decontrefaçon de marque par reproduction.Déclare la société LCI, la société TF1 DROITS AUDIOVISUELS, lasociété TF1 Vidéo et la société e-TF1 irrecevables en leurs  demandesfondées sur la concurrence déloyale.Déboute la société TF1 de sa demande en parasitisme comme malfondée.Dit sans objet la demande subsidiaire de la société YouTube tendant àvoir poser une question préjudicielle à la Cour de Justice de l’UnionEuropéenne.Déboute la société TF1 de sa demande de publication judiciaire.Dit n’y avoir lieu à exécution provisoire de la présente décision.Condamne solidairement la société TF1, la société LCI, la société TF1DROITS AUDIOVISUELS, la société TF1 Vidéo, la société e-TF1 àpayer à la société YouTube la somme de 80.000 euros sur le fondementde l’article 700 du Code de procédure civile.Déboute les parties du surplus de leurs  demandes.Condamne solidairement la société TF1, la société LCI, la société TF1DROITS AUDIOVISUELS, la société TF1 Vidéo, la société e-TF1 auxdépens dont distraction au profit du Cabinet HERBERT SMITH LLP, enapplication de l'article 699 du Code de Procédure Civile. 
Fait à Paris le 29 mai 2012Le Greffier Le Président



3ème chambre - 1ère sectionJugement du 29 mai 2012RG : 10/11205

Page 34


	Page 1
	Page 2
	Page 3
	Page 4
	Page 5
	Page 6
	Page 7
	Page 8
	Page 9
	Page 10
	Page 11
	Page 12
	Page 13
	Page 14
	Page 15
	Page 16
	Page 17
	Page 18
	Page 19
	Page 20
	Page 21
	Page 22
	Page 23
	Page 24
	Page 25
	Page 26
	Page 27
	Page 28
	Page 29
	Page 30
	Page 31
	Page 32
	Page 33
	Page 34

