accueil actualité jurisprudence articles
 
 
 
Rubrique : jurisprudence - résumé / Branche : propriété littéraire et artistique / Domaine : droits d'auteur et droits voisins
Citation : Lionel Thoumyre , Résumé : T Com Paris, 9 février 1998, Cybion c/ Qualitream , Juriscom.net, 09/02/1998
 
 
Résumé : T Com Paris, 9 février 1998, Cybion c/ Qualitream

Lionel Thoumyre

édité sur le site Juriscom.net le 09/02/1998
cette page a été visitée 25901 fois

Cybion est une société de services centrés sur l'utilisation de l'Internet. Elle a ouvert un site Internet depuis janvier 1996 afin de promouvoir les différents services qu'elle propose. La société Qualitream présente au sein de son propre site un certain nombre d'activités semblables.

La société Cybion a fait constater par l'Agence pour la Protection des Programmes l'existence de similitudes dans la structure, le contenu et la présentation des offres de services diffusés sur le site de la société Qualitream et le sien. S'estimant victime d'acte de contrefaçon et de concurrence déloyale, la société Cybion a assigné Qualisteam devant le Tribunal de commerce de Paris.

La société défenderesse a reconnu qu'il y avait bien eu reproduction partielle des pages de présentation mais a déclaré que celle-ci a été réalisée à son insu par un de ses salariés et ne peut donc pas lui être imputée.

Par un jugement du 9 février 1998, le Tribunal rappel qu'"en vertu de l'article 1384 al 5 du Code Civil, les commettants sont responsables du dommage causé par leur préposé dans les fonctions auxquels ils les ont employés". Les juges en concluent que Qualisteam a contrefait "l'œuvre originale" de Cybion et condamne la société défenderesse à 50 000 F en réparation du préjudice causé.

Notons qu'il s'agit de la première affaire attribuant explicitement le caractère d'"œuvre originale" au seul contenu d'un site Internet. Elle aboutit  au prononcé d'un jugement identique à celui délivré par le Tribunal de commerce Nanterre du 27 janvier 1997 (affaire Edirom) en matière de contrefaçon. Mais cette fois-ci, le tribunal déboute la demande de son action en concurrence déloyale, faute d'avoir pu déterminer des "faits distincts de ceux qualifiés contrefaisants" pour déterminer l'acte de parasitisme.

Lionel Thoumyre
Dir. éditorial de Juriscom.net

 

 


 

 

accueil :: actualité :: jurisprudence :: articles :: présentation :: newsletter ::
liens :: contact :: design

© juriscom.net 1997-2010
Directrice de la publication : Valérie-Laure Benabou
Rédacteurs en chef : Mélanie Clément-Fontaine et Ronan Hardouin
Fondateur : Lionel Thoumyre
design blookat studio