accueil actualité jurisprudence articles
 
 
 
Rubrique : professionnels / Branche : droit des marques et des dessins & modèles / Domaine : noms de domaine et référencement
Citation : Frédéric Glaize et Cédric Manara , Mariage malheureux à l'Hôtel de Ville (ou quand le contentieux des noms de domaine monte d'un niveau) , Juriscom.net, 29/05/2003
 
 
Mariage malheureux à l'Hôtel de Ville (ou quand le contentieux des noms de domaine monte d'un niveau)

Frédéric Glaize et Cédric Manara

édité sur le site Juriscom.net le 29/05/2003
cette page a été visitée 9390 fois

Commentaire de l’ordonnance de référé du Tribunal de Grande Instance de Paris du 28 février 2003 (affaire Studyrama c/ Mairie de Paris)

Première décision judiciaire à statuer sur la contrefaçon d'une marque par la combinaison des niveaux d'un nom de domaine, l'ordonnance rendue le 28 février 2003 en la forme des référés condamne la mairie de Paris. L'emploi par cette dernière, sur son site officiel www.paris.fr, de l'adresse <jeunes.paris.fr> pour une sous-rubrique constitue, selon le juge, la contrefaçon de la marque "Jeunes à Paris" de la société Studyrama.

Parmi les procédés techniques mis en oeuvre dans le système d'adressage sur internet, l'usage de noms de domaine comportant plusieurs niveaux permet de hiérarchiser les éléments d'une adresse électronique. Quelques-uns de ces noms à plusieurs niveaux ont d'ailleurs été à la source de litiges extrajudiciaires.

L'ordonnance commentée conduit à s'interroger à propos de la portée des droits sur la marques "Jeunes à Paris" et à procéder à un examen de l'appréciation du risque de confusion entre les signes en présence. Enfin, la sanction prononcée par le juge, si elle demeure des plus classiques, sonne le glas d'un courant jurisprudentiel propre aux litiges entre marques et noms de domaine.

 

 


Téléchargez le document au format PDF : ndm20030529.pdf

[pour enregistrer le fichier, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez "enregistrer la cible sous..."]

 

 

accueil :: actualité :: jurisprudence :: articles :: présentation :: newsletter ::
liens :: contact :: design

© juriscom.net 1997-2010
Directrice de la publication : Valérie-Laure Benabou
Rédacteurs en chef : Mélanie Clément-Fontaine et Ronan Hardouin
Fondateur : Lionel Thoumyre
design blookat studio